top of page

Cupping thérapie et massage

Un remède de nos grand mère on les retrouves dans les vieux manuels de médecine,

mais aussi un peu partout dans le monde et ce depuis bien longtemps.

Les ventouses peuvent être utilisées soit de manière fixe, soit de manière dynamique en localisé. Adapté en fonction du besoin du moment.

Les ventouses reviennent en force dans l’hexagone, elle soulage les douleurs, booste les énergies, aide à l’amincissement.


Les bienfaits des Ventouses.


Connue pour ses effets antalgiques, décongestionnants, drainants, anti-inflammatoires, détoxifiants et autres, la technique des ventouses s'utilise pour soulager un panel de maux.

Souplesse & soulagement musculaire

Un peu d'histoire

C’est une technique millénaire, et peut être le plus vieil instrument de l’histoire de la médecine.Elle était universellement pratiquée sur tous les continents. Cette technique s’inspire directement d’un constat vieux comme le monde : il faut aspirer le mal hors du corps. Partant de ce principe, l’homme a utilisé ce que lui donnait la nature, notamment les sangsues, mais aussi dans certaines civilisations, l’aspiration du mal par la bouche du guérisseur ou chaman.

- Les Égyptiens anciens ont été les premiers à utiliser les ventouses en verre de manière systématique, aux alentours de

1550 av. J.-C.

- Les ventouses en Chine soit la ventousothérapie fait partie intégrante des pratiques réalisées en médecine chinois. La thérapie des ventouses aide à équilibrer le yin et le yang. Restaurer l’équilibre du yin et du yang permet d’aider le système immunitaire contre les agents pathogènes, augmenter la circulation du flux sanguin et réduire les douleurs.

- Les ventouses étaient déjà utilisées par Hippocrate, aux alentours de -400 ans avant J-C. Ce médecin expliquait que les douleurs, comme le mal de dos ou la migraine étaient la conséquence d'un trop plein de bile ou de sang. Elles devaient donc être traitées soit par des saignées soit par l'application de ventouses.

- Dans la médecine arabe traditionnelle « Hijama », lui, est très populaire dans le monde musulman. Cette thérapie est classée dans la médecine prophétique.

La pratique sera abandonnée au cours du 20ème siècle au profit des antibiotiques.

 

LES BIENFAITS

La cupping thérapie est utilisée dans de nombreuses situations. En effet, grâce à son action sur le corps :

- Relaxation et récupération musculaire intense,

- raffermissement de la peau,

- activation de la circulation sanguine et lymphatique,

- réduction de la cellulite,

- brise les adhérences

- libération des toxines accumulées,

- soulagement des douleurs chroniques, des crampes et des courbatures,

- action stimulante, soulager la douleur… Modèle massage 📸@florianebis


Comment fonctionnent les ventouses ?


Les ventouses créer une aspiration de la peau et plus généralement des tissus grâce au vide d’air produit à l’intérieur de la ventouse.


les différents types de ventouses ?

  • les ventouses sèches à chaud

A chaud, elle consiste à faire le vide d’air à l’aide d’une flamme avant de poser le petit pot de verre

  • les ventouses humides

La ventouse scarifiée : elle pratique une légère griffure de la peau avant de poser la ventouse à chaud ou à froid

  • les ventouses sèches à froid

Version plus moderne des ventouses, elles sont en plastique et le vide est obtenu grâce à une pompe aspirante qui permet de régler finement l’aspiration.


A savoir en France : La technique de la ventouse sèche est légale et utilisée dans plusieurs centres et cabinets d'acupuncture, ostéo, kiné ...

En revanche, la ventouse humide ( avec saignée) est, elle interdite en France.


Les contre-indications


Il n’y a pas de contre-indication particulière, si ce n’est pour les femmes enceintes. Si tu as un doute sur ton état de santé demande l'accord à ton médecin généraliste. Aussi, les personnes qui ont tendance à faire des varices doivent éviter de le faire sur les jambes, et celles qui prennent des anticoagulants devraient choisir une autre technique (car les bleus risquent d’être impressionnants !).

 

LA CUPPING THÉRAPIE, L’ALLIÉE DES SPORTIFS


Des sportifs, comme le footballeur Karim Benzema ou l’ex-nageur Michael Phelps, le combattant UFC Khabib Nurmagomedov, utilisent depuis plusieurs années la thérapie des ventouses pour booster leurs performances ou accélérer la récupération après une blessure par exemple.


La cupping thérapie s’est aujourd’hui fait une large place en kinésithérapie du sport. Utilisée par les kinés pour traiter notamment les douleurs dorsales, sciatiques, tendinites ou entorses anciennes.

Les professionnels de la santé y voient une façon d’agir efficacement contre la douleur en plus de proposer une bonne approche fonctionnelle. Dans la pratique de nombreux sports (natation, ski, volley, football, cyclisme…), les effets mécaniques, réflexes et énergétiques de la cupping thérapie apportent de nombreux bienfaits aux sportifs pendant leur phase de repos et de récupération.



Parmi les bienfaits cités précédemment, les sportifs ont donc beaucoup à gagner à faire des séances de cupping : meilleure récupération musculaire, soulagement des courbatures, amélioration du sommeil pour être en meilleure forme physique, etc. Pour se relaxer et soulager les douleurs liées au sport, la cupping thérapie est un atout rêvé pour les sportifs amateurs et professionnels.


 


 

Je suis Aurélie créatrice d'émotion

Viens vivre l’expérience holistique d’une marque MASSAGE HEALTHY pour te guider

vers ton équilibre.

Prends soin de ton énergie vitale.

C’est Un peu de moi 🤫

et beaucoup pour toi!🙃

Collab / Partenariat / Influence








Comments


bottom of page